Accueil Divers Cérémonie d’inauguration du Club IHEC Big Data Science

Cérémonie d’inauguration du Club IHEC Big Data Science

10 min lues
0
1
439
47439843_704579443258318_3901034514813550592_n.jpg
Le « Big Data », ou les méga données, intéressent autant qu’elles interpellent.  Ce domaine prometteur a impacté pratiquement tous les secteurs allant de l’industrie jusqu’à la santé dans ce contexte l’IHEC Carthage célèbre son nouveau club IHEC Big Data Science Club  qui organise de son tour à l’occasion de son ouverture une conférence intitulé  « DATA-TALKS : When Big Data and Data Science are combined together »
C’est en présence de nombreux partenaires et collaborateurs que se tenait le jeudi 06 décembre la cérémonie d’inauguration du nouveau club IHEC Big Data Science Club qui siège désormais fièrement à l’IHEC Carthage. Initié par les étudiants du master Big data et appuyé par la responsable de ce master Prof. Rim Faiz.
Le départ était avec le directeur de l’IHEC Mr. Hssan Mzali qui à féliciter les étudiants de ce master déjà nouveau a leur initiative qui va vivement encourager les étudiants à comprendre les enjeux dans ce domaine et à améliorer leurs savoirs et surtout leurs savoir-faire dans un marché qui exige autant de pratique que de théorique. Ensuite la modératrice Mme Jihene Ouertani a cédé la parole à la fondatrice et la présidente actuelle du club Big Data Science Mme Yosra Rezgani qui nous à présenter le club et ses missions.
« C’est un club scientifique dont l’activité principale est de développer la capacité professionnelle des étudiants en leur permettant d’apprendre et de créer des réseaux dans le domaine du Big Data et la science des données. Cette entité a pour vocation d’introduire les jeunes étudiants doués dans ce domaine à la vie professionnelle par les formations, les workshops et les hackathons. »
Puis, Mme Rim Faiz qui n’a pas manqué elle aussi de faire passer des messages d’encouragement aux jeunes étudiants. Elle a notamment félicité ce nouveau-né et les encourager pour aller devant et continuer sur ce bon chemin.
Tant attendu par les invitées Mr Mohamed Ghassen Charfi Manager chez IBM a pris la parole. Il nous à inspirer par les exploits que réalise IBM aujourd’hui dans ce domaine numérique tout en mettant l’accent sur l’importance de ce phénomène sur le marché de nos jours à l’échelle nationale et internationale. Il a promis également les étudiants de l’IHEC pour des formations au sein de l’institution assurée par ce club prochainement.
YobiTrust tant réputé par leur contribution et leur développement d’un écosystème autour du Big Data et la Data Science, à était aussi présent à la conférence par leur Chef en Data science Mr. Said Agrebi qui à évoquer les principaux défis auxquels seront exposées les organisations publiques et privées aussi bien à l’échelle internationale que nationale seront : où et comment stocker, protéger, analyser et créer de la valeur ajoutée à partir de la masse de données brutes que nous générons à chaque seconde.
Le programme ne s’arrête pas là, Evodevo à l’IHEC pour célébrer aussi ce nouveau club. C’est une entreprise d’innovation Italienne spécialisée dans l’intelligence artificielle, le Big Data et l’analyse de données. Représenté par leur PDG Mme Leila Belhadj Rhouma qui a enchainé le discours en présentant la société et sa mission principale qui consiste à aider ses clients à tirer le meilleur parti de leurs données et à améliorer leurs affaires « Du Big Data au business Intelligence. »
Les échanges entre les participants et les convives ont rendu l’ambiance enthousiaste et le débat de plus en plus riche et profitable ! ces invités de calibre par leur partage et leur générosité ont motivé les étudiants à aller plus loin dans ce domaine et à avoir la curiosité d’apprendre chaque jour les tendances dans ce monde numérique.  

Interview : Avis & Critiques :

 

Amine Cherif

Étudiant en 2éme LATI :

Un débat intéressant et encourageant surtout pour les étudiants qui veulent continuer leur parcours dans ce domaine. Espérons qu’ils continueront sur le bon chemin.   

Sana Slouma

Membre du Club IHEC BIG DATA Science :

Malgré les contraintes du lancement, on a pu organiser une telle conférence, déjà j’ai reçu plein de feedbacks positifs sur l’événement. C’est le premier club informatique à l’IHEC, une opportunité pour innover et familiariser les notions digitales au sein de notre institution.    

Yosra Rezgani

Présidente du Club IHEC BIG DATA Science :

Je suis satisfaite du bon déroulement de la journée d’inauguration de notre club, ceci ce n’est qu’un début. La vie associative à l’IHEC est très développée mais on est rassuré, on a notre unique perception et mission dans ce domaine qui est tant demandée dans le marché d’emplois.

 

Pour conclure, Cette Ouverture pleine de promesses laisse une bonne impression chez tous les étudiants pour ce nouveau-né, tous les invités ont été de grand calibre, ils ont partagé leurs expériences et ont encouragé les présents à découvrir ce domaine de plus prés avec ce club.

 

Bonne continuation IHEC BIG DATA Science Club

 

Article rédigé par : Aymen Tlichi

Club Tunivisions IHEC Carthage

Charger plus d'articles
Charger plus par ahmedkarray
Charger plus dans Divers

Laisser un commentaire

Voir aussi

نزار الشعري يلاقي شباب نوادي Tunivisions Foundation بحضور ممثلي المكتب الوطني وأعضاء مجلس الإدارة لتونيفيزيون قابس

  …